Victoire de Mathieu au concours roches de La Ciotat

Publié le vendredi 3 mai 2024 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Compétition

 

Mathieu Courtin avec 2 gros labres merles pris lors de cette compétition roches

 

 

Fin avril, Mathieu Courtin a participé au sélectif régional à la Ciotat organisé par son club – le TSCC (Team SurfCasting la Ciotat). Celui-ci a accueilli 25 compétiteurs – dont 10 pêcheurs du TSCC. Ce concours roches s’est déroulé sur la célèbre digue du Mugel où se déroule souvent ce type de compétition.

 

Le montage roches spécial prospection de Mathieu Courtin

 

Lors de ce concours, Mathieu a utilisé un montage qu’il nomme « spécial prospection ». Celui-ci lui permet en effet de rechercher les poissons de roche dans 3 hauteurs d’eau différentes - du fond aux strates supérieures. Les empiles du haut pêchent en pleine eau alors que le traînard repose sur le fond. Ce montage constitué de nylon en 30 à 35/100 est doté en haut d’une boucle qui permet de le changer très rapidement (la vitesse est importante en compétition de roche !). Pour la fixation des empiles, Mathieu utilise des mini rollings maintenus en place sur ce montage par des micro-perles collées. L’ensemble assure une rotation multidirectionnelle parfaite des empiles et évite ainsi les problèmes de vrillages. Les 3 empiles de ce montage sont en nylon 18/100 pour une parfaite discrétion face aux petits poissons de roche. Ce fil est néanmoins suffisamment résistant pour sortir des poissons assez gros tels qu’un beau labre ou un joli sparidé avec un frein bien réglé.

En bas, le traînard de 50 cm repose directement sur le substrat pour séduire les poissons benthiques (girelles, rascasses, rougets, gobies, serrans, etc.). L’empile située au milieu du montage est volontairement très courte (10 cm voire moins !) afin d’éviter les emmêlements avec celles situées en bas et en haut. L’empile haute est plus longue (40 cm) pour laisser un maximum de liberté à l’esche dans le courant. La perle flottante la maintient en hauteur pour cibler les poissons se nourrissant bien au-dessus du fond (ex : mulets, saupes, orphies, etc.).

 

appat-ver-dure-rouge
appat-ver-dure-rouge

Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

La Dure s’avère parfaite pour la pêche des poissons de roche car elle est en effet très polyvalente. Ce ver est ferme et vif. Il résiste bien à l’hameçon et il a la particularité d’être très attractif sur un maximum d’espèces. Sachez d’ailleurs que la couleur rouge / orangé de la Dure rouge est 100 % naturelle.

 

appat-ver-mouron
appat-ver-mouron

Mourons Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Le Mouron est vraiment un des meilleurs appâts pour les pêches de roche et il a tendance à sélectionner les plus beaux poissons. Avec son corps épais et ferme, ce ver est assez résistant et supporte bien les attaques des petits poissons. Ces sucs sont très attractifs et il représente une belle bouchée. C’est l’appât de prédilection de Mathieu pour viser les plus gros poissons de roche et il l’utilise souvent entier sur son traînard. Il prend ainsi des sars, des veirades, de beaux labres, des rascasses, des rouget-barbets, etc.

 

appat-ver-jumbo-rouge
appat-ver-jumbo-rouge

Jumbo Rouge Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Le Jumbo est un ver XL qui mesure entre 15 et 25 cm. Ici encore, le diviser en tronçons le rend économique pour les pêches de roche car vous avez ainsi de très nombreuses bouchées. Un achat malin ! Il offre également l’avantage d’être facile à escher à l’aiguille et d’être résistant à l’hameçon. Coupé en petits morceaux, sa forte section crée une grosse bouchée qui sélectionne les gros poissons de roche !

 

Le poste de Mathieu lors du sélectif régional à la Ciotat sur la digue du Mugel

 

Le tirage au sort organisé avant la compétition a octroyé la place n°14 à Mathieu – c’est- à dire en plein milieu de la digue rocheuse. Ce poste ne possède malheureusement aucun rocher plat – ce qui est toujours plus pratique en action de pêche dans la roche ! Mais en bon compétiteur, Mathieu prend ses marques et s’adapte rapidement. Il arrive ainsi à ajuster parfaitement son trépied ainsi que sa tablette à appâts grâce à leurs pieds réglables.

 

Superbe doublé de labres verts pour Mathieu !

 

Lors de ce concours de 4 h, Mathieu touche une très grande variété d’espèces grâce à son montage spécial prospection qui vise très large dans 3 couches d’eau différentes. Il pêche ainsi des serrans écriture, des sars, des girelles, des daurades grises, etc. Mais ce sont surtout les labres qui lui ont permis de faire la différence. En pêche de roche, il sait en effet que la différence peut se jouer sur un beau poisson. Et pour pêcher de gros labres, il décide de faire de belles bouchées avec du Mouron et du Jumbo sur les empiles supérieures. Les esches trop petites étant rapidement grignotées par petits bouts, ces gros appâts permettent ainsi d’attendre plus longtemps le passage d’un beau labre. Mathieu vous conseille également de vérifier régulièrement l’état de votre ver car la présentation est importante quand on cible les beaux labres.

 

Ce corb de 31 cm a aussitôt été remis à l’eau avec précaution par Mathieu Courtin

 

Lors de cette compétition, Mathieu a même eu la surprise de prendre un corb. Il est à noter que cette espèce devenue très rare sur nos côtes et dont le prélèvement était interdit peut à nouveau être pêchée (taille réglementaire de 35 cm). En effet, le moratoire décidé par arrêté préfectoral en janvier 2013 a expiré en décembre 2023.

 

Réglementation corb 2024 :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du corb (Sciaena Umbra) est de 35 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et en Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. Vous noterez que le corb ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-01-09/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU

 

2 magnifiques labres merles mâles en livrée nuptiale pêchés par Mathieu !

 

Avec les belles bouchées qu’il propose, Mathieu réussit également à prendre de gros labres merles de près de 500 g chacun – ce qui est considérable lors d’un concours roche ! Sur cette photo, vous noterez que Mathieu ne porte pas une jupe mais bien un tablier de pêche. Une tenue qui avec ses multiples poches est particulièrement pratique en compétition !

 

La pesée finale de la compétition

 

Au terme des 4 heures de compétition, la pesée finale est effectuée. Avec un poids total de 3115 g, Mathieu hérite de la première place avec une marge importante face à la seconde place. Son ami Jessy Gas Keo qui s’était classé 2ème sur leur secteur commun finit 6ème au général.

 

Classement officiel du sélectif FFPS n°1 du 21 avril 2024 à la Ciotat.

 

Un troisième concours pour Mathieu en 2024 et déjà une deuxième victoire ! Normandie Appâts félicite Mathieu pour ses excellents résultats et le remercie de ses nombreuses et belles photos.